top of page

Alban de la Blanchardière

Percussionniste aux multiples facettes, également danseur, Alban est un amoureux des traditions. De Madagascar à l'Irlande, la Bretagne en passant par Cuba, Rio ou les Balkans, il baroude à travers le monde, assis derrière ses percussions. (Principaux groupes depuis 20 ans: Ny Fabai, Am Nomad, Species, Pascal Marrec, Irish colors). Il cultive le goût prononcé pour les musiques improvisées (jazz, contemporaines, expérimentales) et contribue, avec son compère Stéphane Dassieu, au développement du Soundpainting.

Georges Breuil

Formation violon classique, jazz et traditionnelle. Professionnel depuis une trentaine d'années. Compositeur multi-instrumentiste. Georges a joué avec de nombreuses formation Irlandaises et fait les première parties de Calvin Russell, For men and the dog, Ange, Celtas Cortos.

En 2009, il sort son album solo "Ma Traversée".

Passionné de musiques Irlandaises, Bretonnes et Auvergnates, il joue dans plusieurs formations que l'on peut découvriir sur son site. (www.georges-breuil.com)

 

 

Stéphane Dassieu

Guitariste compositeur, Stéphane enregistre et joue dans de nombreux styles et formations dans différents pays: Users (Rock Alternatif), Apocalyspe Nöz (Musique Bretonne), Hoso Doko (Musique Malgache), Vitoria Lagerström (Pop-Stöckölm), Friends Electric (Musique électronique-Londres), Big Band Gironde (Jazz).

Il compose et joue régulièrement dans des spectacles de cirques, danse ou théâtre. Il dirige la compagnie "Le songe des sens" ainsi que l'ensemble de soundpainting "Species".

Philippe Chevance

Bassiste depuis plus de 20 ans, Philippe a évolué au sein de nombreuses formations. Il fait ses armes avec Douar (chant Breton accompagné), Umaïta (chnason française), s'attaque au jazz débridé avec dans OL trio ou encore Kosham. Il participe à  des expériences plus singulières comme le groupe Chega (trio world-electro) et 67ha (musique Malgache).

Parallèlement, il pratique le treujen-gaol, clarinette populaire bretonne et joue dans les festou-noz avec l'OTT. Aujourd'hui, il se produit avec Kerden (musique Bretonne), le Divagus Théâtre (chanson française), Francis Jackson (funk déjanté).

Le projet artistique :

Le groupe est issu d’une rencontre lors d’une session irlandaise en 2010. Du duo (guitare violon), le groupe est rapidement passé au trio (percussions) et plus recemment au quartet (basse). Le détournement des musiques traditionelles est au cœur même de ce projet, mais c’est avec le temps que le travail c’est affiné et que la volonté d’élargir le spectre instrumental et renforcer la base rythmique c’est fait ressentir, avec pour objectif d’aboutir à un projet de grande qualité,ambitieux et novateur. L’univers musical de Kip est un mélange à la fois sophistiqué et instinctif, entre musiques traditionnelles (principalement irlandaise), musiques du monde et différents styles plus modernes. Le résultat est assez proche de ce que produisent certains jazzmen (comme Joe Zawinul ou MilesDavis pour ne citer qu’eux), où les mélodies traditionelles, jiggs, reels ou encore bourrées, sont à l’origine d’arrangements exotiques. Les instruments acoustiques se mélangent au sonorités électriques et synthétiques. La musique suggère alors le voyage à travers ses nombreuses couleurs sonores, tout en gardant l’authenticité et la chaleur de l’acoustique. Cela donne une musique de type "fusion ethnique métissée". Cette démarche artistique n’est pas uniquement dictée par les compétences ou les inspirations des musiciens du groupe, elle à un sens, lié à une certaine vision du monde, de l’histoire et des civilisations.

Métissage et liberté sont les deux axes principaux qui guident le groupe.

bottom of page